top of page
Rechercher

Goudji : Maître de l’art et pont entre la Géorgie et la France

  • Photo du rédacteur: SGN06
    SGN06
  • 23 août
  • 1 min de lecture

Rédigé par Teimuraz Machitidze, président de SGN


Né le 6 juillet 1941 à Bordjomi (Géorgie), Elguja « Goudji » Amashukeli est un orfèvre-sculpteur reconnu dont le talent transcende les frontières. Après des études aux Beaux-Arts de Tbilissi (1958–1962) et un début de carrière à Moscou, il s’installe en France en 1974, sur invitation présidentielle, et devient rapidement un acteur incontournable de l’art contemporain.




Style et innovation

Son œuvre se distingue par la technique de la dinanderie : façonnage à la main de métaux précieux, enrichi d’incrustations de pierres dures et aux formes complexes où l’artisanat et la poésie se rencontrent. Broches, torques, rhytons et figures mythologiques sont autant de témoignages d’une créativité raffinée.




Œuvres liturgiques majeures

Les créations religieuses de Goudji ornent des sites emblématiques comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Cathédrale de Chartres, entre 1985 et 2008. Ses pièces ont également été offertes comme cadeaux officiels par François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, symbolisant la double appartenance géorgienne et française.




Présence muséale et distinctions

Ses œuvres font partie des collections des musées d’art décoratif de Paris, Mandet (Riom), Dobrée (Nantes), Masséna (Nice) et du Vatican. Goudji a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et de Chevalier de la Légion d’Honneur, honorant son apport artistique exceptionnel.





 
 
 

Commentaires


bottom of page